L'équipe et les réalisations depuis 2007

Les fondateurs: BAKO et Emilie Bécue

Depuis sa  création en 2007, LE PONT a pour objectif de créer des échanges solidaires, écologiques et équitables entre le Niger et la France.

LE PONT part au Niger faire des achats équitables d'encens, de savon naturel, de calebasses, de kolli kolli, etc. auprès des groupements de producteurs et d'artisans le plus souvent féminins. LE PONT achète à un prix équitable un stock à un ou plusieurs groupements selon leurs stocks disponibles. L'envoi se fait par fret aérien et représente une part de 70 % environ du prix d'achat pour l'association.  En France, LE PONT  conditionne, étiquette et se déplace sur les festivals et foires solidaires pour vendre les produits. Les excédents ainsi dégagés si la saison estivale est bonne sont réinvestis pour poursuivre les échanges équitables avec les artisans et producteurs du Niger. Une autre part est réservée à l'aide bi-annuelle à l'école de Sabon'guida. L'association a choisi des produits naturels, traditionnels et durables du Niger.

DEPUIS 2008 création et soutien à L'ECOLE DU VILLAGE DE SABON'GUIDA

En dehors de la promotion de la culture du Niger en Europe et des actions culturelles menées en France comme le CLUB BAKO, L'association LE PONT a pour objectifs principaux le soutien aux enfants scolarisés de l'école de brousse du village de Sabon'Guida et des familles en difficultés de Niamey.

 

Un parrainage libre est mis en place en 2013 en direction des enfants de Niamey car l'école de Sabon'Guida se porte bien depuis sa création et les projets de soutien du PONT en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 l'ont rendue autonome pour le moment!

 

Cette année-là l'école compte trois classes dont deux en dur et trois instituteurs! A la fin de l'année scolaire 2012-2013, les premiers élèves à avoir été inscrits au CI en 2008 sont entrées au collège de Tama, un grand pas pour ces élèves qui ont vu la fondation de l'école du village.

2013 voit l'accompagnement de femmes seules élevant plusieurs jeunes enfants comme action principale et comme objectif de solidarité par le financement d'une partie des frais de scolarité par les dons et les excédents dégagés des actions du PONT.

 

2014 et 2015 LE PONT continue de financer l'école primaire du village par des envois de fonds pour l'achat de fourniture scolaire indispensables.

 

Mars 2016, le président BAKO se déplace au Niger pour une nouvelle mission:  LE PONT finance l'achat de tous les manuels scolaires de l'école, du CI, cours d'initiation au CM2 et la préparation à l'entrée en 6éme. C'est le nouveau directeur , M. Ibrahim Ada, le chef du village  M. Abdou Karimoun Tanko et le représentant de l'APE, association des parents d'élèves, M. Haya Douka qui se rende à Niamey pour effectuer avec BAKO les achats. LE PONT a pris en charge leurs déplacement et donné une enveloppe de 100€ pour la construction de la cinquième classe en semi-dur.

 

Il y a aujourd'hui près de 200 enfants scolarisés , en égale proportion de filles et de garçons. Il y a trois enseignants, deux femmes et un homme. Le directeur de l'école nous a fait part d'un besoin d'un personnel enseignant.

 

Les habitants du village, en hommage à Abdou DOUKA dit BAKO, le président-fondateur de l'association et natif du village de Sabon'Guida, ont baptisés l'école: ECOLE PRIMAIRE ABDOU DOUKA...

 

 

 

 

Télécharger
Bilan quatre ans d'actions.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB